Tramaca Correzien 5 eme édition
Chasteaux
Petit village connu pour son patrimoine historique, classé par le ministère de la Culture, dont l’église et sa silhouette se démarquent de l’ensemble, datant de la fin du XVème siècle environ.
La ville compte également en son territoire, le château de Couzages, qui date du XIIIème siècle et dont subsiste ses ruines et son donjon construit en pierres de tailles qui dominent le lac du Causse.
Celui-ci relevait de la vicomté de Turenne.
Lissac-sur-Couze
Cette commune compte 670 habitants
environ : les Lissacois. En matière de toponymie, son nom signifie « domaine de Liscius » et vient du latin « Liciaco ».
Les édifices notables de la ville sont l’église Saint-Pierre-es-Liens, le château Laporte (propriété privée), le château de Lissac qui a été inscrit au titre des monuments historiques en 1997, le château de Mauriolles et également le château de Grandmont-Bas.
Chartrier-Ferrière
Cette petite commune abrite deux églises qui forgent son patrimoine : l’église de Chartrier qui date du XIIème siècle et l’église de Ferrière.
Tout au long de l'année, été comme hiver des marchés sont organisés afin que les producteurs puissent présenter et vendre leurs produits en valorisant ainsi le savoir-faire local.
L’Agence Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes a labellisé en 2015 la commune « Village étoilé » pour ses efforts en terme de qualité de nuit et de diminution de pollution lumineuse.
Saint-Cernin-de-Larche
A l’origine, le nom de la commune s’écrivait avec un « S » à la place du « C », pour l’abréviation de Saint-Saturnin de Toulouse. Le changement s’est fait à l’époque de la Révolution française par rapport aux doléances dont on pouvait recevoir plus rapidement les réponses.
Son patrimoine historique est représenté sous la forme de bâtisse comme le château de Pommiers, qui est une demeure seigneuriale du XIVème siècle qui faisait partie d’un ancien fief du vicomte de Turenne.
Lac du Causse
Créé dans les années 70, d’une volonté des élus locaux d’en faire un lieu d’attractivité touristique, le site et ses alentours, aujourd'hui, sont ouvert à différentes activités nautiques et de pleines natures comme : de l'aviron, du paddle, de la voile, du canoë, du VTT et du trail...
Le site est également ouvert à la baignade et surveillé en été.
Tout autour, un sentier balisé est ouvert pour se détendre et profiter de la fraicheur du lac.
Zone Natura 2000
La zone Natura 2000 Pelouses calcicoles et forêts du causse corrézien a pour statut « zone spéciale de conservation » depuis le 28 août 2006.
On y trouve différents milieux en lien avec les conditions climatiques, comme des formations de genévrier commun, des pelouses sèches semi-naturelles, pelouses calcaires, landes, pelouses et des rivières… Le patrimoine naturel du territoire doit être conservé pour les espèces animales et végétales qui y vivent.